2 batteries sur trottinette

Il y a longtemps que je voulais mettre 2 batteries sur ma trottinette pour augmenter la capacité. Ce n'est pas bien difficile et ça apporte des gains considérables pour l'autonomie, mais est-ce la bonne solution. L'idée est de passer un hiver tranquille.

Avant tout, sachez qu'avoir une batterie de grosse capacité est surement une meilleure idée.

L'idée vous l'avez compris est d'augmenter l'autonomie de ma trottinette. Je peux vous le dire, c'est bien, mais pas miracle, je vous dis pourquoi en conclusion.

Matériels

Pour ma KugooS1 niveau matériel il m'a fallu un connecteur 2 femelle - 1 mâle, une rallonge XT60, une batterie, un support de batterie (je l'ai imprimé avec une imprimante 3D), du gros scotch.

Le mieux est d'avoir 2 batteries de même capacité. Dans tous les cas, il faudra qu'elles soient équipées d'un BMS (pour les batteries lithium-ion, c'est obligatoire).

connecteur

Méthodologie

ATTENTION, les batteries devront avoir le même niveau de charge (42V c'est plus facile) pour les connecter.

1) - Dans un premier temps, on va connecter le connecteur à la batterie actuelle, à la rallonge et au contrôleur. On connectera la nouvelle batterie en dernier. Il faut réussir à faire passer la rallonge, le câble de la lumière du frein et la rallonge vers le contrôleur à travers le sabot. Attention, il y a une encoche dans la basse de la trottinette, pensez bien à mettre de l'isolant pour éviter le cisaillement des câbles électriques.
- Il faudra réussi à rentrer les câbles et le connecteur à côté de la première batterie. Si vous n'y arrivez pas, il est possible de déporté sur un côté de la trottinette.

passage cable dans fentepassage dans sabot

2) Pour fixer la nouvelle batterie, il existe plusieurs solutions:

- La scotcher à l'intérieur du guidon. On peut utiliser la double-face de voiture avec un isolant pour amortir les vibrations, puis scotcher le tout. On peut utiliser une impression 3D. On peut utiliser une sacoche (surement la meilleure solution, mais je l'ai découvert trop tardivement voir les liens).

3) Brancher la deuxième batterie (attention qu'elle soit chargée de la même façon)

Voltmètre

Pensez à tout bien isoler contre la pluie.

Il existe aussi des convertisseurs pour brancher deux batteries (voir liens).

Maintenant, quel est le gain après 500 km? Je ne connais pas la capacité de ma deuxième batterie. Dans un premier temps c'est formidable. J'ai 13 km pour aller au boulot. Sur l'aller je n'ai pas vraiment de gains si ce n'est la tranquillité. Je mets toujours entre 34 et 42 minutes (ça dépend du nombre de feux rouges que je prends). En revanche, le gain est au retour, j'ai gagné 5 à 6 minutes, en cause l'énorme monté qu'il y a entre Sèvres et Ville-d'Avray et les aléas du chemin du retour qui n'est pas aussi direct qu'à l'aller. Avant, pour le retour, je limitais ma vitesse pour éviter de finir à pied (il me manquait 2-400m). Là je suis à fond de bout en bout et je peux faire encore quelques kilomètres.

Passage de rallonge

Mes observations:

Le chargement est évidemment plus long. Lorsque je charge toute la nuit et que je prends la trottinette le matin elle indique 42,3V. En revanche, lorsque je la prends juste après la charge au boulot on est bien à 41,9V ou 42V. Je peux en déduire que les batteries se déchargent l'une dans l'autre.

J'ai clairement gagné en autonomie, je peux faire un aller retour (soit 28km) à fond (un peu de pertes de vitesse vers la fin après la très grosse côté de Sèvres - Ville d'Avray)

Les liens

Support à imprimer 3D (sinon du gros scotch ça le fait aussi) : https://www.thingiverse.com/thing:4243443  (je conseille de l'imprimer en ABS, je l'ai imprimé en PLA avec un taux de remplissage à 50%)

AliExpress:

Amazon:
Connecteur et rallonge : https://amzn.to/3sbmzGP

La petite vidéo d'illustration des propos

Photos

Impression 3D

Batterie

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